Programme tripartite Sénégal

EDUCATION INCLUSIVE/ IDENTITE CULTURELLE ET INSERTION ECONOMIQUE DES JEUNES ISSUS DE L’EMIGRATION

Efel Center, Ministère de l’Enfance et de la Petite Enfance, Ministère de la Culture et des Loisirs, Ministère des Sénégalais de l’Extérieur

Résumé du programme

1. Contexte et Justification

Dans le cadre de la promotion des droits des enfants à une éducation inclusive, privilégiant leur propre identité, l’Etat du Sénégal a mis en place le document de politique économique et social (2011-2015). Ce programme qui vise également l’atteinte des OMD est le principal document qui sert de référence à tous les projets du gouvernement accompagnés par les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile. Pour réaliser ses objectifs EFEL CENTER, fort de son expérience dans l’éducation aux USA et en France, souhaite développer un programme à moyen terme, en relation avec le Ministère de l’Enfance et la petite Enfance, le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur et celui de la Culture et des Loisirs. Il s’agit d’une part d’encadrer les enfants et adolescents en vue de les ouvrir à la réappropriation de leur culture d’origine tout en explorant d’autres langues comme le français et l’anglais, d’autre part.

2. Objectifs

- Promouvoir l’apprentissage par 500 enfants de 03 à 18 ans, des langues par le jeu afin de maîtriser davantage leur environnement culturel et atteindre 1000 enfants qui vont assister aux animations dans cinq écoles primaires de zones défavorisées de la Région de Dakar
- Faciliter l’appropriation de leur identité culturelle à 1000 enfants d’émigrés sénégalais des USA et de la France, au Sénégal, à travers des contes et veillées, des ateliers de création, des formations sur les métiers audiovisuels
- Faciliter le développement de l’entreprenariat jeunes à travers la mise en place d’un centre incubateur.
- Assister 600 jeunes promoteurs à la réalisation de leurs projets emploi jeunes (entreprises de production, services, culturelles, etc)
- Construire un centre incubateur pilote et former 1000 jeunes dans des métiers porteurs et accessibles.

3. Résultats attendus

R1 Promotion de la culture et de l’identité sénégalaise auprès de la communauté sénégalaise implantée dans deux villes des USA et en Europe qui aura permis aux jeunes sénégalais de se réapproprier leur identité et leur histoire.

R2 Promotion de l’investissement des jeunes issus de l’émigration (y compris clandestine) dans leur pays d’origine à travers l’entreprenariat.

R3 les jeunes sont formés dans des métiers porteurs et peuvent mobiliser leurs ressources pour créer leur auto-emploi

R5 L’encadrement offert aux jeunes à travers EFEL CENTER est efficace, durable et renforce la pérennité du programme au bout de 4 ans.

R6 le programme d’éducation par le jeu est étendu à toutes les écoles primaires du Sénégal au bout de 4 ans (y compris les curricula).

R7 l’Etat du Sénégal, les PTF et OSC adoptent un programme en vue d’étendre les résultats dans les nouveaux documents cadres de planification et de développement.

R8 les pays d’accueil des émigrés sénégalais intègrent la réinsertion économique et culturelle des jeunes dans leurs programmes de coopération décentralisée.

4. Méthodologie

Ce programme est sous le pilotage de l’Association EFEL CENTER, initiatrice. Il se déroule en partenariat avec les Différents Ministères cités ci-dessus. EFEL CENTER fera appel aux différents partenaires, chacun en ce qui le concerne, pourra dérouler les activités qui lui seront affectées, à travers la nomination de points focaux qui seront membres de l’organe de gestion du programme.

5. Ressources

Les ressources matérielles et financières pour la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’élaboration des rapports proviennent pour l’essentiel du budget de l’Etat et seront inscrits aux PTIP, avec l’assistance des PTF. Le fonctionnement du groupe restreint de gestion sera pris en charge dans les ressources internes des Ministères impliqués et d’EFEL CENTER. Pour réduire les charges EFEL CENTER devra obtenir un accord d’établissement avec le MAE. Des ressources humaines compétentes et expérimentées seront mises à la disposition de l’organe de gestion du programme selon des conditions qui seront définies d’accord parties. EFEL CENTER Team.

Dakar le 01 Décembre 2012


EFEL Center - Tous droits réservés